03/05/2008

III / Le savoir être face à des questions particulières à l'école

Cette question du savoir être repose sur l'acquisition et l'apprentissage des codes sociaux et civils.L'institution Ecole devient ainsi le passage obligatoire pour son intégration,parce que l'éducation (scolaire et civique) est le vecteur essentiel dans la constitution d'un savoir être.En effet ,ce savoir être "scolastique" permettrait à l'individu de s'insérer et de faire pleinement partie de la société et donc de ne pas en être exclut.

Selon l'article L122-1

" Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle et d'exercer sa citoyenneté.
Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement."

1) Dans le socle commun de compétences

Par le biais de ce socle ,le savoir être est uniformisé dans les programmes et dans leurs constructions à la fois pour les élèves et pour les enseignants,et ainsi être en adaptation constante avec les demandes et attentes de la société

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

http://eduscol.education.fr/D0231/accueil.htm

2) Est-il présent dans toutes les pédagogies?


L'évolution du concept de savoir être est à mettre en relation avec la prise en considération de celui qui reçoit les connaissances et les compétences. Tout d'abord mise en adéquation à une conformité environnemental et social,tel un robot dont on aurait pre-établi sa façon d'être ; l'apprenant devient, par la suite, un individu déjà intégré dans un environnement dont il a pris connaissance et avec lequel il noue des relations cognitives(représentations,préjugés...) . Ainsi,le concept de relation pédagogique (appreneur/apprenant) est essentiel à la constitution d'un savoir être soit automatique ou autonomisant.

(cf. modèles pédagogiques et recherche en didactique ) http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/8573/1/ASTER_1993_16_3.pdf

Les pédagogies d'un savoir être dit automatique:

La pédagogie par l'apprentissage http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches3.asp
la pédagogie transmissif
http://bdp.ge.ch/webphys/enseigner/3modeles.html

Les pédagogies d'un savoir être dit autonomisant:
La pédagogie par objectifs
http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches1.asp
la pédagogie de Freinet
http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches4.asp
la pédagogie Montessori
http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches5.asp
La pédagogie dite de Piaget
http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches7.asp

3) Comment le construire face à des "différences" (handicap, phobie scolaire)?

Un savoir être "scolastique" implique une mise en conformité de la réalité sociale et de la réalité de l'individu.Cependant cette intégration à la fois extérieur et intérieur (société -individu,individu-société) ne prend en compte qu'une réalité médiante d'un individu lambda,qu'en est-il des personnes sortant de cette moyenne ?


Le savoir être et le handicap : une difficile cohabitation http://v1.dpi.org/lang-fr/resources/details?page=280d
http://www.cndp.fr/actualites/question/handicap/guide.htm
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-handicap/handicap-ecole/

Le savoir être et la phobie scolaire: une phobie social
(l'angoisse et la peur d'une réalité sociale imposée)
http://www.phobiesociale.org/psvspe.html#11
http://www.vodeo.tv/4-97-3573-la-phobie-scolaire.html

Concept difficile à définir,le savoir être présuppose dans sa terminologie des comportements,des compétences et des connaissances prédéfini inhérent a un domaine bien précis. Ainsi, il y a autant de savoir être qu'il y a de domaines et de professions.Utilisant tout ce qui est potentiellement en nous,il met en valeur,en lumière ce qui sommeille dans chaque individu.Alors,pourquoi ne pouvons nous pas tout simplement dire que savoir être ,c'est savoir être nous même ,à la fois dans nos défauts et dans nos qualités ?


Aucun commentaire: